Situé au pied du célèbre Château des Baux-de-Provence, le Mas Sainte Berthe s’étend sur 40 hectares de vignes.

Le vignoble

Classé en aire d’Appelation d’Origine Protégée, AOP Les Baux de Provence, le domaine produit des vins rouges, rosés et blancs. 10 cépages constituent l’encépagement. Grenache noir, Syrah, Cabernet Sauvignon, Mourvèdre et Cinsault participent à l’assemblage des vins rouges et des vins rosés. Grenache blanc, Ugni Blanc, Rolle, Sauvignon et Roussanne participent à celui des vins blancs.

La vigne trouve ici une implantation favorable. Ce mélange d’argile, de cailloutis et de marne favorise le drainage naturel des sols. Le niveau d’ensoleillement est aussi exceptionnel puisqu’il dépasse 300 jours par an. Enfin, le Mistral, vent très fréquent, favorise le bon état sanitaire du vignoble par son rôle asséchant.

De la culture raisonnée vers la certification bio

Depuis 35 ans le Mas Sainte Berthe s’est engagé dans une agriculture raisonnée de plus en plus respectueuse de l’environnement, de la faune auxiliaire et du consommateur.

En 2020, le domaine passe une étape supplémentaire et démarre sa conversion enBio. Cette phase de transition va durer 3 ans et permettra d’obtenir la certification dès le millésime 2023.

Voir les vins