La cuisine méditerranéenne et l'huile d'olive

Pour ce premier article de blog, nous souhaitons faire un zoom sur la cuisine méditerranéenne riche en fruits et légumes et en huile d'olive. 

Les bienfaits sur la santé de cette cuisine ont fait l'objet de nombreuses études mais c'est aussi et surtout une cuisine savoureuse, laissant une grande place aux condiments et à l’huile d’olive.

Prendre le temps de manger et de se détendre est typiquement méditerranéen et favorise les effets de cette alimentation saine. 

Riche en légumes, fruits, grains entiers, huile d'olive, légumineuses, noix, graines, poissons et fruits de mer, le régime méditerranéen fait place à la volaille, aux œufs et aux produits laitiers. Il est pauvre en viande rouge et en aliments sucrés.

Quels sont les légumes à utiliser ?

Aubergine, poivron et tomate, mais aussi avocat et olive, ces légumes-fruits sont originaires de régions chaudes et ont conquis la planète entière grâce à leurs vertus gustatives et nutritionnelles.

Et l'huile d'olive dans tout ça ? 

La viande et les produits laitiers sont quasiment absents du régime méditerranéen, donc la principale source de gras provient de l’huile d’olive. Une huile d’olive saine et naturelle a de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé en raison de l’acide oléique, d’acides gras mono-insaturés, de la présence de vitamines et d’omégas.

 Les végétaux crus sont accompagnés d’une vinaigrette à l’huile d’olive. La cuisson des légumes est toujours rapide pour éviter de perdre les vitamines et les oligoéléments.

Les passionnés de cuisine vous le diront "si l'on veut enchanter ou réveiller un plat, l’usage d’une bonne huile d’olive extra vierge comme l'huile des Baux de Provence AOP ou l'huile de Provence est obligatoire".

Accompagnée d’ail, d'herbes aromatiques ou d'épices, l'huile d'olive permet d’apporter des notes gustatives incomparables et de nombreuses propriétés santé à la cuisine méditerranéenne. Avec des légumes secs (haricots, pois chiches, lentilles, flageolets…), riches en protéines une bonne huile d’olive extra-vierge est un régal et une bombe de bienfaits.

Mais le meilleur pour les papilles, reste de faire couler un simple filet d’huile d’olive vierge extra de Provence AOP sur du bon pain au levain naturel !

Huile d'olive